QU’EST-CE QUE L’AURICULOTHERAPIE ?


L’auriculothérapie est peu et mal connue.

Sa première définition  fût donnée par le docteur Paul Nogier: “L’auriculothérapie est l’utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques”.

Pour être plus précis, elle est un ensemble de connaissances, d’où découlent des méthodes et des techniques spécifiques, appartenant au champ de la médecine moderne, connaissances développées initialement sur des constatations empiriques compilées par le Docteur Paul Nogier, à Lyon, dans les années 1950, et élargies et perfectionnées par la suite par lui-même et ses nombreux élèves, d’abord en France puis à l’étranger.

Contrairement à ce qui est le plus souvent cru ou imaginé, l’auriculothérapie ne prend absolument pas sa source dans l’acupuncture, cette dernière étant une partie de la médecine traditionnelle chinoise. L’auriculothérapie ne considère pas le concept d’énergie si cher à la médecine traditionnelle chinoise et dont elle a fait son paradigme principal de compréhension, mais au contraire elle construit sur des bases biologiques contemporaines les arguments scientifiques permettant d’en comprendre l’efficacité et par conséquent d’en accroître la compréhension de ses mécanismes d’action. En dernier ressort, l’auriculothérapie est donc un modèle expérimental et clinique applicatif qui permet de pénétrer intimement dans un certain nombre de mécanismes de régulation, d’en exploiter au mieux leurs particularités. Dire que l’auriculothérapie pourrait ré-écrire à la lueur des connaissances modernes certains mécanismes d’action de l’acupuncture traditionnelle chinoise serait prétentieux, mais peut-être est-ce vrai.

Son champ d’application est des plus vastes car elle touche profondément, et aussi étonnant que cela puisse paraître, les mécanismes profonds  de l’homéostasie des êtres vivants à sang chaud tels que l’Homme, en s’avérant capable d’influencer plusieurs systèmes hautement spécialisés que sont le système nerveux (volontaire et neuro-végétatif), mais aussi par des liens physiologiques étroits le système neuro-hormonal, le système neuro-immunitaire, les mécanismes neuro-sécrétoires et neuro-cardio-vasculaires.

Vouloir résumer l’auriculothérapie à une forme ou un dérivé d’acupuncture, ou à une simple réflexothérapie, est donc une erreur par ignorance et par insuffisance d’analyse compréhensive.