Qu’est-ce que c’est la Manupuncture ?

La Manupuncture Coréenne, pratique d’équilibrage des énergies du corps, s’inspirant des méridiens d’acupuncture mais concentrée sur la main, a vu le jour dans les années 1970 en Corée du sud. Efficace et facile d’accès, la Manupuncture Coréenne donne à chacun, la possibilité d’être le moteur de son bien-être.

En décidant d’être acteur et non plus consommateur, on mobilise des ressources qui nous permettent de nous délivrer du poids de la douleur, du stress et du mal-être. On ouvre ainsi la porte à son plein épanouissement sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, social et spirituel.

L’approche orientale considère que nos problèmes de santé sont la conséquence d’un déséquilibre des flux d’énergies internes (physique, émotionnel, mental) et externe (nature, animaux, humains). Ce déséquilibre est ressenti par l’organisme tout entier comme désagréable et souvent douloureux. C’est un signe qui nous invite à plus de conscience, à réfléchir et à évoluer.

Nous connaissons tous l’acupuncture, qui est l’une des branches fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise. Les points d’acupuncture sont en relation avec des méridiens, eux-mêmes en relation avec des organes. Plus récemment, l’iridologie, l’auriculothérapie ou la réflexologie plantaire ont montré que l’on pouvait utiliser une partie du corps comme reflet du corps entier. A l’image de chaque cellule, qui contient toute l’information (ADN) sur l’ensemble du corps.

Les neurosciences ont prouvé que la main est la partie du corps qui utilise le plus de neurones dans notre cerveau pour la motricité et la sensibilité (voir l’image de l’homonculus de Penfield). La Manupuncture établit sur la main une cartographie de l’ensemble du corps. Et il s’agit de bien plus qu’une simple réflexologie, puisque on y retrouve l’image du système nerveux, de la circulation sanguine cérébrale et des méridiens d’acupuncture.

Une découverte surprenante.

En 1971, le professeur Tae-Woo Yoo, acupuncteur enseignant à l’Institut Coréen d’Acupuncture et de Moxibustion, effectuait des recherches sur la théorie des réflexes somatiques selon la­quelle les désordres touchant cer­tains organes se répercutent sur d’autres viscères, tissus, ou muscles, interconnectés par le système nerveux.

Une nuit, il fut réveillé par une vio­lente douleur à la tête dont il voulut se soulager afin de retrouver le sommeil.

Par hasard, il découvrit une zone douloureuse sur la face dorsale de son majeur. Il lui vint alors à l’esprit qu’il devait y avoir là un point qui pourrait être en relation avec son mal de tête. Il décida d’utiliser une aiguille à l’endroit le plus sensible et le mal de tête disparut en quelques minutes. Il fut stupéfait par la rapidité et le degré de soulagement de la douleur. Il commença alors à imaginer le bout de son doigt comme une représentation de la tête et se demanda s’il existait une relation entre le reste de la main et les autres parties du corps. Des expériences ulté­rieures confirmèrent effectivement l’existence de cette relation. Une pratique nouvelle venait de naître : la Manupuncture Coréenne.

Elle s’est développée très rapidement en Corée du sud et au Japon. Elle est enseignée dans plusieurs universités aux Etats-Unis. En France, la Manupuncture est surtout présente à Aix-en-Provence, grâce aux travaux de Maître Jung Yun-Hwan, représentant officiel pour la France de l’Institut de Manupuncture Coréenne, dirigé par le pro­fesseur Yoo.

Qu’est-ce que la Manupuncture Coréenne ?

Après plusieurs années de recherches, le professeur Yoo et ses étudiants par­vinrent à dresser de manière scientifique, une cartographie des méridiens et des points de la main. Sur chaque main, l’ensemble du corps (os, muscle, organe et méridiens) est représenté. La face palmaire de la main correspond à la partie antérieure du corps, et le dos de la main, à la partie postérieure. L’index et l’annulaire repré­sentent les membres supérieurs, le pouce et l’auriculaire représentent les membres inférieurs. Les trois phalanges du majeur représentent respectivement la tête, le cou et le thorax. Tous les viscères et les os ont leur repré­sentation, notamment les vertèbres sur la face dorsale de la main.

La Manupuncture établit une carte très détaillée de la corres­pondance du corps sur la main. Comme dans l’acu­puncture traditionnelle, chaque méri­dien représente un organe et chaque point une région définie du corps. Ainsi par exemple, le point A28 au centre de la face palmaire de la 3ème phalange du majeur représente le nez etsert à stimuler notre organisme pour lutter contre des affections comme le rhume, la rhinite, etc. (voir encadré).

La pratique de la Manupuncture Coréenne

Tout se passe donc sur la main, image du corps. La correspondance va être recherchée à l’aide d’un stylet, par le praticien ou la personne elle-même puisque la main est accessible. Les points douloureux de la main vont correspondre aux points douloureux du corps. Il conviendra ensuite de stimuler ces points par divers moyens, durant quelques minutes. Puis, une nouvelle palpation de contrôle permettra de vérifier l’amélioration, ou par la nécessité de poursuivre le trai­tement.

De nombreux moyens de stimulation sont utilisables, comme des aimants, des qibong (petites pastilles métalliques), des stylets, un laser, des moxas (petits cônes d’armoise que l’on fait chauffer sur la région sensible de la main), le massage et aussi la stimulation avec l’ongle ou un stylo.

Ainsi, chaque personne con­naissant la correspondance est capable de se rééquilibrer par des moyens naturels. La Manupuncture est un système simple à apprendre et aisé à mettre en œuvre, sans effets secondaires pour la personne. Les déséquilibres aigus se règlent en général assez rapidement, parfois en une séance. Les déséquilibres chro­niques nécessitent souvent plusieurs séances.

La Manupuncture est très effi­cace pour agir sur un large éventail de troubles.

Ses limites sont celles de l’acupuncture, comme, par exemple, les affections qui relèvent de la chirurgie et les maladies infectieuses graves. Non exclusive, la Manupuncture peut jouer un rôle utile en complément de la médecine occidentale, en allégeant notable­ment les douleurs, en favorisant le rétablissement et en diminuant les effets se­condaires de certains médicaments.

Originalité de la Manupuncture Coréenne

La Manupuncture est originale sur de nombreux points, qui concourent à son efficacité et sa popularité, par l’utilisation de la main, partie du corps très accessible, très sensible et sans zone dangereuse, par l’utilisation d’outils de traitement variés et économiques, adaptés à une utilisation d’urgence (chantier, randonnée, etc.). Facile à apprendre, la Manupuncture est accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de formation. Il est facile de se rééquilibrer soi-même.

Si elle pré­sente des valeurs bénéfiques impor­tantes, elle a avant tout un aspect préventif, fidèle en cela aux valeurs traditionnelles des approches orientales.

Également, l’effet placebo dû à l’implication du patient qui devient lui-même acteur en prenant son bien-être en main.

La Manupuncture Coréenne à hôpital

La Manupuncture est utilisée à l’hôpital, dans le cadre de la « prise en charge non médicamenteuse de la douleur ». Ainsi, le Centre Hospitalier de Salon-de-Provence a mis en place une formation diplômante de cinq jours, pour tous les personnels paramédicaux. Suite aux excellents résultats, le CHSP devient centre référent et la formation validée devient disponible pour tous les établissements de soin ou de séjour.

S’inscrivant directement dans l’héritage de l’approche énergétique chinoise millénaire, la Manupuncture Coréenne permet d’établir un autre rapport avec soi, d’être plus facilement à l’écoute des résonances de son corps et d’inter­venir rapidement, en cas de diffi­culté, à l’aide d’une technique natu­relle.

La Manupuncture pourrait donc bien s’imposer dans les années à venir par son efficacité, par sa fa­cilité d’utilisation, son faible coût et son caractère préventif.